Il y a une semaine, l’échéance douce du Brexit de Boris Johnson s’est avérée beaucoup plus douce que ce que le marché prévoyait. Après s’être retirés des négociations commerciales en raison d’un manque de progrès, Boris Johnson et ses collègues étaient à nouveau de retour à la table des négociations jeudi pour tenter de conclure un accord commercial avant qu’il ne soit trop tard. Alors, qu’est-ce-qu’il s’est passé?
Les discussions ont pris fin et ont redémarré…
Premièrement, un discours de Michel Barnier dans lequel il a déclaré que «les deux parties devaient travailler de manière constructive» a été considéré comme un geste de Londres qui a été rapidement accepté, d’autant plus que l’UE avait déclaré quelques jours plus tôt que le Royaume-Uni devait travailler dur.
Michael Barnier a eu une longue conversation avec son homologue britannique David Frost, les deux parties acceptant d’intensifier les discussions avec des réunions quotidiennes. Les espoirs renouvelés d’un booster de transaction GBPUSD 1,5% mercredi poussant la paire à plus de 1,30 $ pour la première fois depuis début septembre, atteignant un sommet de 6 semaines à 1,3178 $ US. Cependant, depuis lors, aucun progrès n’a été enregistré sur l’une ou l’autre des trois questions litigieuses qui restent un problème
• Accès aux eaux de pêche britanniques
• Aide d’État
• Comment gérer les litiges juridiques une fois l’accord conclu.
Les frustrations suscitées par le manque de progrès ont vu la paire GBPUSD progressivement donner du recul au cours des deux derniers jours de la semaine. Alors que la paire reste au-dessus du niveau psychologique crucial de 1,30 $, elle a cédé -0,8% en 2 jours. Cependant, sur l’ensemble de la semaine, le GBP / USD reste en hausse de + 0,9%, reflétant l’amélioration de l’humeur entourant les chances d’un accord.
Perspective
Des écarts importants subsistent entre les deux parties et dans des domaines très clés. Il reste à voir si ces différences peuvent être comblées dans les pourparlers intensifs.
Bien qu’aucun nouveau calendrier de négociations conduisant à un accord n’ait été établi, on s’attend désormais à un accord début novembre.
Autres dates à garder à l’esprit:
26 novembre: un accord commercial doit être présenté au Parlement européen en ordonnant à ces données de laisser suffisamment de temps pour qu’il soit ratifié
10 – 11 décembre Réunion du Conseil européen: cela est considéré comme trop tard dans la journée pour qu’un accord soit confirmé. Cependant, comme pour tout ce qui concerne le Brexit, où il y a une volonté, il y a un moyen et un délai qui, autrefois, semblaient durs, se sont adoucis à d’autres occasions.
Covid
Alors que le Royaume-Uni (et l’Europe) luttent contre la hausse des cas de covid et le resserrement des restrictions de verrouillage, la fragile reprise économique semble devoir dérailler et les craintes d’une récession à double creux grandissent. Dans ce contexte et malgré les dangereux jeux de stratégie, un Brexit sans accord ressemble à un choc économique que les deux parties voudront éviter à tout prix.
GBP/USD » Analyse technique
La paire GBP / USD se négocie fermement au-dessus de ses 50,100 et 200 sma sur le graphique de 4 heures, ainsi qu’au-dessus de la ligne de tendance ascendante datant de fin septembre – un graphique haussier. Les sma 50 & 100 croisent également les 200 souvent considérés comme un signal d’achat.
La résistance immédiate peut être vue à 1,3178 $ le plus haut de mercredi. Pendant ce temps, le soutien peut être vu à 1,30 au niveau psychologique et à 50 sma. Une percée ici pourrait ouvrir la porte à un support de ligne de tendance de 1,2950 $ avant un support horizontal à 1,2850.

Analyse par Fiona Cincotta, pour Forex.com » Site Officiel